Articles Scientifiques

Un peu d'histoire

D’un point vue historique et évolutionniste, il faut toutefois bien comprendre que l’être humain n’a jamais eu pour habitude de manger autant de glucides, et notamment de céréales, que ce que nous faisons aujourd’hui. 

Ceci représente un comportement alimentaire très récent à l’échelle de notre espèce. La consommation fréquente de céréales est en effet apparue à la fin de l’ère paléolithique et au début du néolithique. Si nous représentions les 7 millions d’années d’histoire de l’évolution humaine à l’échelle d’une année calendaire, alors sachez que nous avons commencé à consommer des céréales en fin de journée le 31 décembre… 

Il existe encore des zones d’ombres sur l’alimentation exacte de nos ancêtres chasseurs cueilleurs mais une chose est sûre :

leur consommation de céréales était très faible (voire inexistante) et leurs apports en glucides au quotidien étaient plus faibles qu’à l’heure actuelle. Et ce alors que leur niveau d’activité au quotidien était autrement plus élevé que le nôtre. Les céréales qu’ils consommaient étaient qui plus est bien moins transformées et digestes que les céréales actuelles. En effet, dans une optique d’augmentation des rendements, les semences ont en effet été hybridées les unes avec les autres de façon massive à partir des années 1950, créant ainsi des céréales d’un genre nouveau… 

On peut ainsi légitimement se questionner sur la pertinence de l’alimentation moderne au regard de nos habitudes historiques ?