Alors qu’internet et les réseaux sociaux nous promettaient initialement un accès sans limite et facilité aux savoirs, cela génère bien souvent plus de confusion et d’anxiété qu’autre chose.
Paradoxalement, la multiplication des canaux et des sources d’information nous plonge ainsi dans un océan de connaissances au sein duquel il est bien difficile de démêler le vrai du faux, le bon sens du mensonge, la santé du marketing.
En matière de santé, faire des choix cohérents par rapport à son propre fonctionnement n’a ainsi jamais été aussi compliqué. De plus en plus de gourous soi-disant « spécialistes » s’affrontent désormais, tous convaincus d’avoir trouvé la dernière méthode miracle et ayant bien souvent oublié le
sens du mot « nuance ». Au milieu de tout cela, vous vous demandez sans doute :
Faut-il manger de la viande ? Faut-il manger des produits laitiers ? Le jeun intermittent, à prendre ou à laisser ? Dois-je limiter les glucides ? Les poissons sont-ils vraiment à bannir du fait de leur teneur en mercure ? Le fructose des fruits est-il vraiment mauvais ? Est-il préférable de pratiquer du cardio ou de la musculation ? Le cardio à jeun est-il vraiment plus efficace ?
La réalité, de mon point de vue, est qu’il y n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. La santé est bien trop complexe pour obéir à des dogmes et à des positionnements binaires. Il s’agit selon moi avant tout de contextes, en l’occurrence du vôtre, à prendre en considération au moment d’aborder ces questionnements. L’observation pratique et vos sensations, complétée par des tests objectifs (bilans sanguins, hormonaux, tests génomiques), doivent permettre d’obtenir au fur et à mesure des éléments de réponse pour en venir petit à petit à une alimentation et à un mode de vie qui vous conviennent.
J’interviens donc pour vous aider à obtenir ces fameux éléments de réponse et dès lors dessiner les contours d’une alimentation et d’un mode de vie qui vous ressemblent et qui vous aident à améliorer/optimiser durablement votre santé.
L’objectif est de vous aider à cheminer vers une silhouette qui vous conviennent et vers un rapport au corps sain.
Permettre à tous d’améliorer sa santé en comprenant et en appliquant au quotidien les fondements d’une alimentation de qualité.
Proposer à tous les sportifs des solutions concrètes pour optimiser le fonctionnement de leur corps et par conséquent, leurs performances.
C’est donc partant de ce postulat et de mes nombreuses lectures scientifiques que j’ai décidé de fonder LOKARB nutrition.
L’objectif derrière LOKARB nutrition est simple : aider le plus de personnes possibles à prendre soin de leur santé via la nutrition et via une bonne hygiène de vie (activité physique, sommeil, stress, relations sociales etc..).
LOKARB, c’est avant tout une démarche fondée sur la santé et le bien-être. Si vous êtes en bonne santé et que vous vous sentez bien, vous devriez naturellement perdre du poids et retrouver un poids et une silhouette qui vous conviennent.
Pour cela, LOKARB mise donc sur une consommation faible à modérée de glucides, et notamment de céréales.
Mais attention, je ne parle pas de faire une diète cétogène très restrictive pendant plusieurs mois. Le plaisir et l’équilibre doivent quoiqu’il arrive rester au coeur de la démarche. La frustration et la privation demeurent les pires ennemis de l’alimentation.
Via une modification durable des comportements alimentaires et l’acquisition de nouvelles habitudes, je propose donc que nous recommencions à manger ce que nous avons toujours mangé.
Chez LOKARB, je crois à la méthode scientifique (pas parfaite et parfois biaisée il est vrai) et aux nouvelles découvertes en matière de nutrition et de physiologie qui sont faites tous les jours et qui nous permettent de mieux comprendre les interactions entre l’alimentation et notre corps. C’est parce que je crois à la démarche scientifique que j’utilise le slogan « science et conscience ».
l’approche scientifique et objective permet d’aller à l’encontre de la pléthore de mythes et d’idées reçues qui circulent sur la nutrition. Finissons-en avec le dogmatisme et accordons à la nutrition la dimension scientifique qu’elle mérite, au même titre que toutes les autres disciplines issues des sciences humaines. Cette approche novatrice et scientifique m’amène à utiliser des outils scientifiquement validés au quotidien, et ce afin d’optimiser la qualité de mes prises en charge. Cela peut être le cas pour des tests sanguins spécifiques, des exercices issus des neurosciences afin de modifier les habitudes ou encore l’utilisation de certains compléments alimentaires.
Dans son oeuvre Pantagruel, Rabelais disait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Depuis mon entrée à l’université et notamment en master, cette citation résonne en moi. En effet, que vaut la science si elle est dépourvue de sagesse ? Que vaut la science sans applications pratiques ? Enfin, que vaut la science si elle reste confinée à l’intérieur des laboratoires dans le cadre de protocoles couteux et peu reproductibles qui ne serviront jamais à l’ensemble de la population ? LOKARB, c’est certes une approche scientifique mais c’est surtout une méthode applicable au quotidien, pleines d’astuces, de conseils, d’exercices et de solutions afin de vous permettre de modifier vos habitudes alimentaires sur le long terme en ayant conscience des mécanismes en jeu et sans générer de frustration.
Que vous soyez une femme ou un homme, que vous ayez 20 ans ou bien 70, que vous soyez sportif ou non, que vous ayez des revenus financiers importants ou non, la méthode LOKARB s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé, sans distinction quelconque. C’est la raison pour laquelle je propose un tarif solidaire qui permet aux personnes ayant des ressources financières limitées de ne pas être mises sur la touche. La nutrition est l’affaire de tous et je ne veux en aucun cas retrouver cette dimension élitiste que l’on retrouve dans les programmes de perte de poids à 500€ le mois. Il ne faut pas que ce soit qu’une question de priorité et/ou de volonté ! J’ignore personnellement comment l’on peut prétendre agir pour la santé des individus lorsque le prix de nos prestations est inaccessible à 95% de la population…
Chez LOKARB, je prône certains grands principes qui permettent d’agir pour une meilleure santé des individus. La diminution de la consommation de glucides en fait partie, au même titre que celle des céréales. Toutefois, chaque personne est unique et ce qui fonctionne pour un individu A peut très bien ne pas fonctionner pour un individu B. Grâce à des centaines de suivis en matière de nutrition et de pratique sportive, j’ai pu constater que l’individualisation était la clé. Alors que certaines personnes pourront continuer à consommer 200gr de glucides par jour, d’autres devront par exemple se rapprocher des 100gr. Pour certaines personnes, se passer de chocolat sera très compliqué alors que pour d’autres c’est davantage le pain qui sera important. L’important pour moi est que vous soyez en mesure de modifier vos habitudes durablement pour prendre soin de votre santé. Et si vous ressentez des privations et/ou des frustrations durables dans votre alimentation, alors vous n’y arriverez pas. Les régimes amincissants traditionnels en sont l’illustration parfaite.